Il ne fait aucun doute qu'en matière de santé, la carte vitale est une norme indispensable, surtout si vous avez un rendez-vous médical ou si vous devez vous rendre dans une pharmacie. En effet, elle est nécessaire pour le remboursement et facilite le processus de remboursement. Mais pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez mettre à jour votre carte d'assurance maladie.
Qu'est-ce qu'une carte vitale ?
La carte vitale est une carte verte et jaune, immédiatement reconnaissable par les professionnels de santé. En effet, la carte vitale est une carte à puce sur laquelle sont inscrites des informations personnelles, comme le nom et le prénom, une photo d'identité, un numéro de sécurité sociale, etc. En plus des données visibles sur la carte, celle-ci contient également de nombreuses informations de gestion nécessaires aux professionnels de santé.
Comment la mettre à jour ?
Pour mettre à jour votre carte, vous devez d'abord informer la Caisse primaire d'assurance maladie de votre changement de situation, et vérifier votre demande de modification de carte par l'envoi de pièces justificatives. Pour le renouvellement annuel, il vous suffit de procéder au renouvellement de votre carte de santé via la borne multiservices que vous trouverez dans votre caisse d'assurance maladie. Il vous suffit ensuite de vous rendre au point d'accueil qui permet d'accéder à la borne, et enfin de suivre les instructions de la borne. Ces bornes peuvent également se trouver dans les pharmacies ou les établissements médicaux.
La raison de mettre à jour votre carte Vitale !
Elle contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et votre numéro de sécurité sociale. Elle n'est pas limitée dans le temps et est valable à vie. Cependant, elle doit être mise à jour régulièrement (au moins une fois par an) afin d'être prise en charge dans les meilleures conditions. Voici pourquoi vous devez mettre à jour votre carte vitale :
- elle couvre vos dépenses de santé en fonction de votre droit de propriété : pas de refus de paiement, le taux de prise en charge est correct (Exemple : au 6ème mois de grossesse, 100% de la base de remboursement est prise en charge).
- La facilité d'utilisation et absence de surprise pour les professionnels de santé lors de la saisie des données.
- Le remboursement en une semaine et sans aucune démarche administrative.
- La commodité du tiers payant évite d'avoir à payer certaines dépenses à l'avance (par exemple, la livraison de médicaments en pharmacie).