Le tiers payant : qu’est ce que c’est ?

Le tiers payant est un dispositif permettant aux patients de ne pas débourser à l’avance leurs frais médicaux. Il constitue donc un vrai privilège pour les malades. En effet, le paiement s’organise automatiquement par le biais de leur carte mutuelle ou bien de leur carte vitale. Bien que le tiers payant ne concerne actuellement qu’une partie de la population, elle devrait bientôt être étendue. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quelles sont les différentes modalités existantes ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

De manière générale, lorsque vous consultez un spécialiste ou un médecin, vous devez régler les frais de consultation. Par la suite, vous serez remboursé quelques jours après. Mais avec l'existence du tiers payant défini, vous n'êtes plus obligé d'avancer la totalité de vos consommations en soins et biens médicaux. En contrepartie, l'assurance maladie va se charger de verser l'argent directement aux médecins ou professionnels de santé consultés (acte médical, prix de consultation). Toutefois, les franchises, la participation forfaitaire et les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en considération dans le tiers payant. Il concerne tout simplement les soins remboursés par la Sécurité sociale.

Le tiers payant total et le tiers payant partiel

Selon les cas de figure, le tiers payant peut être total ou partiel. Dans le cadre d’un tiers payant total, il n’y a aucuns frais à régler. Il est associé à l’exonération du modérateur et au tiers payant obligatoire. Bien que le ticket modérateur soit réduit, il s’applique toujours vu que chaque patient doit payer éventuellement des franchises et une participation forfaitaire de 1 euro. Dans le cas du tiers payant partiel, seul le ticket modérateur ou bien les frais non pris en charge par l’assurance maladie doivent être réglés par l’assuré. Il est d’ailleurs possible que la pharmacie, l’établissement médical ou un professionnel de la santé applique le tiers payant sur les frais acquittés par la complémentaire santé.

Le tiers payant obligatoire

Le tiers payant est un droit dans certaines situations. De ce fait, les professionnels de la santé sont obligés d’obéir à cette disposition. Pour les personnes bénéficiant de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), de l’aide médical d’État (AME) ainsi que de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ; le tiers payant s’applique automatiquement. D’ailleurs, il est aussi obligatoire pour les personnes profitant d’un dépistage organisé et pour les patients victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail.

Plan du site