La télétransmission est reconnue comme un échange d'informations entre plusieurs acteurs lors d'une séance médicale. Grâce à cette technologie, les patients et les acteurs gagnent beaucoup de temps car ils ne sont pas obligés d'envoyer divers formulaires médicaux. Et avec l'utilisation de la carte vitale par le patient lors d'un examen, d'une consultation ou de tout autre acte médical, les données informatisées parviennent automatiquement à l'assurance maladie. Ensuite, le processus de remboursement est mis en place. Mais comment fonctionne réellement la télétransmission ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce que la télétransmission ?
C'est un procédé électronique qui dématérialise les relevés de remboursement et les feuilles de soins papier. L'objectif de l'utilisation d'un tel système est d'accélérer les délais de traitement, de simplifier les démarches administratives, de contribuer à la généralisation du tiers payant et d'accélérer les délais de remboursement. Concrètement, la télétransmission simplifie les démarches entre l'assurance maladie, les professionnels de santé et les patients grâce à la carte vitale. De plus, elle facilite les échanges entre un patient, sa complémentaire santé, ainsi que la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'aide du dispositif NOEMIE ou la norme ouverte d'échange entre la maladie et les intervenants extérieurs.
Les démarches à effectuer pour bénéficier de la télétransmission !
Chaque mutuelle de santé a ses propres procédures pour mettre en place la télétransmission. Toutefois, ce système est géré automatiquement par chaque complémentaire santé. Mais avant de pouvoir profiter des différents avantages de la télétransmission, vous devez d'abord passer par le processus d'activation. Pour cela, vous devez en faire la demande lors de l'inscription d'un nouveau bénéficiaire ou lors de l'adhésion, et vous devez vous munir d'une attestation de droit. Une fois la télétransmission activée avec succès, vous verrez apparaître un message de confirmation sur vos relevés de la sécurité sociale.
Que dois-je faire si je change de complémentaire santé ?
Si vous changez de complémentaire santé, vous devez annuler la télétransmission entre votre ancienne mutuelle et l'assurance maladie. En outre, la sécurité sociale doit également être informée. Par ailleurs, assurez-vous que votre caisse d'assurance maladie a bien reçu une demande de votre future mutuelle. En effet, la télétransmission ne peut s'effectuer qu'entre un seul organisme et la CPAM. Bien entendu, la mise en œuvre de toutes ces démarches est assez simple ; mais n'oubliez pas d'envoyer à votre nouvelle mutuelle les décomptes papier de la sécurité sociale en attendant les opérations liées au transfert.