Des symptômes tels qu’un écoulement nasal, une gorge irritée ou encore des maux de tête apparaissent souvent même en période de grosse chaleur. Certaines personnes pensent que la climatisation en est la cause. Mais est-ce vraiment le cas ?
La climatisation : une parfaite coupable
Les gens ont tendance à pointer la climatisation du doigt quand ils sont victimes de symptômes hivernaux (comme un gros rhume) en été. La clim distribue en fait de l’air frais en période de forte température. Cet air frais contribue à la sensation de confort. D’ailleurs, la clim a trouvé sa place partout que ce soit à la maison, dans la voiture ou au bureau.
Le froid a toujours été considéré comme étant la cause des rhumes. Si en période de chaleur, il y a un rhume constaté, la victime va tout de suite accusée la source qui a produit le froid ce qui fait de la clim le parfait coupable. Mais ce raisonnement n’est pas vraiment logique. La clim ne provoque pas le rhume.
La climatisation et le rhume
Le rhume ne vient pas vraiment de la climatisation. En fait, il est causé par des virus. Ces derniers sont toujours actifs même en été. Si votre organisme est fragile, vous aurez du mal à vous en débarrasser. Même le fait de toucher un objet contaminé peut vous conduire à un rhume. Le seul crime du climatiseur, c’est de produire le froid qui peut affaiblir le système immunitaire.
Il ne participe pas non plus à la propagation des virus. En fait, la clim contient des filtres qui réduisent considérablement les risques. En plus, l’air y est renouvelé à chaque fois. Mais le climatiseur n’est pas vraiment si innocent.
La climatisation : la cause des muqueuses asséchées
Bien que le climatiseur ne soit pas vraiment la cause des rhumes en été, il peut provoquer un écoulement nasal. En fait, c’est un appareil qui assèche l’air. Cette action assèche également les muqueuses nasales. Cela provoque leur fragilisation, car plus elles s’assécheront, plus elles vont chercher à s’humidifier. Cela provoquera par la suite une rhinite ou écoulement nasal. Il ne s’agit pas d’une infection ni de rhume.
Cette réaction peut aussi provoquer des douleurs qui ressembleront à la sinusite ainsi que des maux de tête. Il est possible d’éviter ces problèmes en choisissant un climatiseur équipé d’un humidificateur d’air. Il faudra également entretenir la clim régulièrement. À noter que le climatiseur n’assèche pas juste les muqueuses nasales. Elle provoque également une déshydratation oculaire.